BILAN DE COMPÉTENCES

Réalisation de bilans de compétences dans le cadre d’un projet professionnel, de reconversion, de formation, ou d’évolution de carrière.

Accompagnement professionnel individuel et personnalisé, conforme aux exigences des certifications de formation (accréditation Datadock-Qualiopi).

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche active d’analyse de ses compétences et expériences professionnelles, visant à définir le projet professionnel ou de formation répondant le mieux à ses valeurs, attentes, et motivations.

Cette analyse est guidée par la réalisation d’entretiens auprès d’un professionnel formé, utilisant des outils spécifiques (tests, questionnaires, exercices, enquêtes) et une méthodologie validée.

Le bilan de compétences est une démarche d’accompagnement devant être réalisé par un expert de la formation et de l’aide à l’orientation professionnelle.

Ma formation et mon expérience professionnelle me permettent d’offrir un accompagnement de qualité, avec un objectif de prise en charge individualisée et personnalisée, afin de vous permettre de construire le projet professionnel qui vous correspond au mieux.

Cadre légal

Le bilan de compétences est une démarche de formation règlementée par le Code du Travail (Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8), mais aussi par d’autres textes législatifs (Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences ; LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ; Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences).

L’objectif de ce cadre législatif étant de protéger les bénéficiaires (les particuliers souhaitant réaliser un bilan de compétences), harmoniser le déroulement du bilan de compétences en imposant une trame et une coordination des pratiques (Voir : Comment se déroule le bilan de compétences ?), et enfin définir les prestataires habilités à la réalisation d’un bilan de compétences.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Les raisons de réaliser un bilan de compétences sont multiples :

  • Volonté ou interrogations sur une reconversion professionnelle
  • Aide à la construction d’un projet professionnel ou de formation
  • Mise au point sur ses compétences professionnelles et sa carrière
  • Réflexions sur son emploi actuel et son épanouissement professionnel
  • Développer ses connaissances sur soi-même, ses forces et faiblesses professionnelles

Pour qui ?

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics : salariés, travailleurs indépendants, agents de la fonction publique, personne en recherche d’emploi ou en reclassement, intérimaires, etc.

Le point commun est la volonté de faire le point sur son parcours professionnel et de réfléchir à des perspectives d’évolution correspondant à ses envies.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Comme précisé plus haut (voir Cadre légal), le déroulé du bilan de compétences est règlementé et doit comporter 3 phases obligatoires :

1) La phase Préliminaire, qui vise à :

  • confirmer votre engagement dans la démarche ;
  • définir et analyser la nature de vos besoins ;
  • informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

2) La phase d’investigation, permettant :

  • d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales ;
  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

3) Et la phase de conclusion qui permet de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

La durée d’un bilan de compétences « classique » est de 24 heures, il existe néanmoins des adaptations de durée et de tarifs possibles ; n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations supplémentaires (Contact).

Le bilan de compétences peut être réalisé en présentiel (bureau à Villenave d’Ornon, cf Contact) ou en distanciel selon vos disponibilités et vos envies.

Quel financement possible ?

Étant en partenariat avec différents centres de formation reconnus et certifiés Datadock et Qualiopi (attestations de conformité des organismes finançant les formations), les bilans de compétences que je propose sont éligibles à un financement via le Compte Personnel de Formation (CPF).

En dehors du CPF, il existe d’autres modalités de financement du bilan de compétences, que vous soyez salariés ou non : pôle emploi, plan de formation, OPCO, apports personnels, etc.

Je reste disponible (Contact) pour toutes questions sur les possibilités de financement d’un bilan de compétences.

BILANS DE COMPÉTENCES

Pour tous renseignements complémentaires sur les bilans de compétences.

© 2013 - 2022 Copyright. Tous droits réservés TBO Coaching - Réalisation Triclic.com™